:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::

Le Forum de soutien dédié à Golan Yosef, danseur/comédien/chanteur, actuellement à l'affiche dans Love Circus aux Folies Bergères

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le personnage de Renfield

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le personnage de Renfield Empty Le personnage de Renfield Ven 12 Aoû - 8:32

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Il y a un personnage que je trouve à la fois fascinant et flippant dans Dracula. Il s'agit de Renfield. Je me souviens peu de ce qui est mentionné sur lui dans le livre (je ne pense même pas être arrivée jusque là). Mais rien que dans le film de Coppola, il a une dimension particulière : Il dit communiquer avec le Seigneur des Ténèbres, que celui-ci lui donne des ordres directs et il aime les animaux, notamment les petits chats ...

En creusant un peu plus loin sur internet, j'ai découvert que son personnage avait donné naissance à un phénomène clinique particulier : Le vampirisme clinique.


Le vampirisme clinique est un comportement observé de manière rare et qui consiste en l'ingestion de sang humain, le sien propre (auto-vampirisme) ou celui d'autrui. Ce comportement est généralement le symptôme d'une maladie mentale.


Description


La rareté avec laquelle ce comportement est observé rend difficile et aléatoire toute conclusion quant à sa signification. Selon Bourguignon cependant, la rareté alléguée généralement n'est peut-être pas certaine dans la mesure où seuls les « cas spectaculaires » sont publiés1. Il n'existe pas à ce jour d'estimation de sa fréquence.

La plupart du temps, cependant, les auteurs soulignent que ce comportement est associé à une fascination pour le sang, des tendances sadiques, nécrophiles, et cannibales. On le retrouverait le plus souvent au cours des psychoses, notamment de la schizophrénie, ainsi qu'au cours des psychopathies, des paraphilies et pathomimies2. Ainsi, il est vraisemblable que la signification que vient prendre ce comportement soit différente selon qu'il s'agit d'auto-vampirisme ou de vampirisme, et selon la pathologie associée : dans la paraphilie, ce serait un support d'excitation sexuelle, dans la psychose ces actes seraient pris dans un réseau d'idées délirantes.


Quelques exemples

Les cas décrits dans la littérature scientifique sont rares.

* Halévy a décrit le cas d'un patient qui consultait de manière répétée pour une anémie et qui s'est révélé pratiquer l'auto-vampirisme.
* Jensen a rapporté en 2002 un cas d'auto-vampirisme chez une patiente de 35 ans, atteinte de schizophrénie et pour laquelle ce comportement faisait partie d'un rituel délirant de purification4.
* Une autre équipe a rapporté une série de trois cas.


Le syndrome de Renfield (Noll, 1992)

La première édition du Dracula de Bram Stoker en 1897

En 1992, le psychologue et auteur américain Richard Noll, proposa dans un livre6 de renommer ce syndrome de fétichisme sanguin et sexuel en syndrome de Renfield en l'honneur du personnage présent dans le "Dracula" de Bram Stoker qui présentait les mêmes signes et symptômes classiques de ce désordre. Dans le roman, Renfield consomme effectivement des animaux vivants, dans l'espoir de se remplir de leur énergie vitale. D'après Noll, la grande majorité des patients sont des hommes, et la maladie évolue en quatre stades :

Le premier stade survient généralement durant l'enfance. À la suite d'un incident mineur avec blessure(s), l'enfant découvre qu'il peut être excitant de boire du sang, le sien.
Cela peut mener au second stade qui est l'auto-vampirisme. C'est le plaisir qu'éprouve un individu à boire son propre sang.
Il y a aussi le troisième stade qu'on appelle la zoophagie. Il s'agit de la consommation d'animaux, non-humain, pour boire leur sang. Les vampires zoophagiques recherchent particulièrement les animaux de compagnie tel le chat et le chien.
Le stade le plus avancé est le vampirisme clinique où l'on boit le sang d'autres humains. Certaines personnes qui ont atteint ce stade s'infiltrent dans les hôpitaux pour voler le sang entreposé dans les banques de sang. Ce phénomène pourrait être impliqué chez plusieurs meurtriers en série.

Depuis ce terme a été repris avec succès dans la sous-culture gothique.


Syndrome de Renfield versus Vampirisme clinique


Néanmoins, selon l'auteur Stéphane Desbrosses, cette proposition tend à accentuer une confusion classique dans le cas de symptômes pathognomoniques, entre le symptôme principal et le syndrome. Tandis que le syndrome de Renfield représente une constellation de signes cliniques (dont le vampirisme clinique, dans les formes graves), le vampirisme clinique désigne quant à lui un symptôme que l'on rencontre en dehors de la description clinique du syndrome de Renfield, par exemple, dans les cas de pathologies d'allure psychotique dont le personnage Renfield pourrait par ailleurs être un exemple.


Usage métaphorique du terme en psychologie

Certains auteurs en psychologie utilisent le terme vampirisme dans un sens métaphorique pour désigner les processus de manipulation utilisés par les agresseurs sexuels pour assujettir leurs proies.

https://golan-yosef.1fr1.net

2Le personnage de Renfield Empty Re: Le personnage de Renfield Ven 19 Aoû - 9:16

annamariam

annamariam
Petit rat

merci pour la description de ce personnage Very Happy

3Le personnage de Renfield Empty Re: Le personnage de Renfield Ven 9 Sep - 10:41

fanforever

fanforever
Modératrice Relais

C'est toi qui à tout écrit? Surprised

4Le personnage de Renfield Empty Re: Le personnage de Renfield Ven 9 Sep - 11:49

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Internet est mon ami Wink

https://golan-yosef.1fr1.net

5Le personnage de Renfield Empty Re: Le personnage de Renfield Sam 10 Sep - 9:02

fanforever

fanforever
Modératrice Relais

Un tres grand :d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Le personnage de Dracula

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum