:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::

Le Forum de soutien dédié à Golan Yosef, danseur/comédien/chanteur, actuellement à l'affiche dans Love Circus aux Folies Bergères

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Harry Potter : La Saga

+2
lara
Alice
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Harry Potter : La Saga  Empty Harry Potter : La Saga Sam 2 Juil - 2:09

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Harry Potter : La Saga  Hp10

Présentation de la saga

C'est une saga fantastique de sept tomes située à l'époque contemporaine, racontant la jeunesse d'un magicien élevé par des moldus (personnes sans pouvoirs magiques) qui découvre progressivement son identité, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.

Intrigue

Orphelin, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui le traitent très durement. Ils habitent au 4, Privet Drive, à Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l'été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross de Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.

Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.

Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.

Le récit se poursuit sur sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Lord Voldemort.

Chronologie

Le récit s'étend sur sept volumes, chaque tome racontant une année d'études de Harry Potter à Poudlard. Même si J. K. Rowling n'indique jamais explicitement en quelle année se déroule son récit, elle a laissé suffisamment d'indices pour que l'on puisse affirmer que le premier tome se déroule en 1991-1992, jusqu'au septième en 1997-1998.

De plus, la saga comporte de nombreuses références à des événements passés, datés avec plus ou moins de précision, issus du passé des personnages, voire issus de l'histoire du monde magique : toutes ces informations donnent du relief à l'univers créé par Rowling, un univers à la fois ancré dans le monde réel et avec son histoire propre.
Structure et genre

Les romans Harry Potter appartiennent au genre de la fantasy littéraire[réf. souhaitée], mais correspondent également par de nombreux aspects du roman d'apprentissage. Ils peuvent être assimilés à un genre littéraire britannique décrivant la vie en internat, dont les titres les plus emblématiques sont les romans d'Enid Blyton (Malory School, la série St. Clare's et The Naughtiest Girl) et ceux de Charles Hamilton sur le personnage de Billy Bunter. En ce sens, ils sont dans la lignée directe de Tom Brown's School Days, de Thomas Hughes, et les autres romans des époques victorienne et édouardienne sur la vie à l'école publique britannique.

L'histoire est écrite selon un point de vue narratif interne à la troisième personne, à quelques exceptions (le premier chapitre de Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et les Reliques de la Mort, et les deux premiers chapitres de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé).

Dans la partie centrale de chaque livre, la confrontation de Harry à divers problèmes le pousse à violer les règles de l'école. Les sanctions appliquées lorsqu'il se fait attraper sont comparables à celles décrites dans le genre du roman d'internat. Le récit atteint son climax lors du dernier trimestre de l'année scolaire, durant la période des examens de fin d'année ou immédiatement après. Les événements dépassent alors largement le cadre scolaire et Harry se trouve confronté à Voldemort ou ses acolytes, avec un enjeu vital souligné par la mort d'un ou plusieurs personnages à la fin de chacun des quatre derniers tomes. Harry tire de ces événements d'importantes leçons grâce à un dialogue avec le directeur de l'école et mentor Albus Dumbledore.

Dans le roman final, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry et ses amis passent la majeure partie de leur temps hors de Poudlard, et n'y retournent que pour affronter Voldemort lors du dénouement de l'intrigue. Conformément au format du roman d'initiation, Harry grandit prématurément dans le dernier tome, en perdant la chance de suivre sa dernière année d'études et se trouve dans la nécessité d'adopter un comportement adulte dont les décisions influencent tous les autres personnages – y compris les adultes.

Liste des romans

Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)
Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005)
Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows

Un prologue à Harry Potter de 800 mots a été vendu aux enchères en 2008.


Adaptation cinématographique


Les deux premiers épisodes ont été adaptés au cinéma par le réalisateur Chris Columbus. C'est le jeune acteur Daniel Radcliffe qui joue Harry Potter, accompagné de Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley (on peut d'ailleurs remarquer un clin d'œil aux films lorsque le professeur Slughorn appelle par erreur Ron Weasley "Rupert" dans le tome 6) et d'Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger. L'adaptation cinématographique du troisième tome a été confiée cette fois à Alfonso Cuarón, qui s'est quelque peu écarté des choix de son prédécesseur. Mike Newell est le réalisateur du quatrième opus qui mêle les styles de ses deux prédécesseurs sur fond de blockbuster. David Yates, quant à lui, s'est chargé de la réalisation des cinquième et sixième films. Il réalisera également le septième volet, mais de manière un peu particulière : en effet, le film, trop long s'il était réalisé en une seule partie, sera donc divisé en deux opus qui sortiront au cinéma à six mois d'intervalle.

Harry Potter à l'École des Sorciers de Chris Columbus (5 décembre 2001)
Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus (4 décembre 2002)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2 juin 2004)
Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell (30 novembre 2005)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates (11 juillet 2007)
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates (15 juillet 2009)
Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (1re partie : 24 novembre 2010, 2de partie : 13 juillet 2011)

Ces adaptations ont connu un important succès dans les salles. À propos de ces films, J.K. Rowling a déclaré : « Il y a aussi eu des moments où j'ai regretté d'avoir cédé les droits cinématographiques. »

Thèmes

D'après J. K. Rowling, le thème majeur de la série est la mort : « Mes livres parlent beaucoup de la mort. Ils débutent avec la mort des parents de Harry. Il y a la quête obsessionnelle de l'immortalité menée par Voldemort, qui reflète le souhait de toutes les personnes douées de pouvoirs magiques. Je comprends tout à fait pourquoi Voldemort veut conquérir la mort ; nous en sommes tous effrayés ».

Les universitaires et journalistes abordent dans leurs interprétations du texte le thème de la normalité, de l'oppression, de la survie, et de la différence. Rowling a affirmé que les livres plaident pour la tolérance, dénoncent la bigoterie et transmettent un message sur « la remise en question de l'autorité » et la méfiance envers les informations transmises par la presse ou la classe dirigeante.

Les préoccupations politiques vont plus loin, la volonté de Voldemort de supprimer les « Sang-de-bourbe » (sorciers nés de parents moldus, c'est-à-dire de non-sorciers) de la société magique évoquant la persécution et le massacre de différents groupes sous l'Allemagne nazie (que ce soit pour leurs origines ou leurs appartenances politiques). Isabelle Smadja, dans Le Monde diplomatique, a aussi vu dans les initiales de l'aïeul de Voldemort (Salazard Serpentard, dans la version originale Salazar Slytherin) une référence aux S.S., corps d'élite de Hitler. Rowling a confirmé que la date de la défaite de Gellert Grindelwald, le précurseur de Voldemort, en 1945, n'était pas une coïncidence. Dans un autre entretien, Rowling a expliqué que le message central de la série était celui imparti par Albus Dumbledore dans le quatrième livre: il faut savoir choisir de faire ce qui est juste plutôt que ce qui est facile, car « c'est ainsi que la tyrannie s'installe : les gens font le dos rond, cèdent à la facilité, et se retrouvent dans les ennuis jusqu'au cou ».

https://golan-yosef.1fr1.net

2Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Sam 2 Juil - 2:10

lara

lara
Maitre de Cérémonie

Tout ça est très bien résumé!! et puis j'adore et je suis à fond sur cette série depuis le début!!

3Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Sam 2 Juil - 2:19

elodiefan2golan

elodiefan2golan
Apprenti(e)

J'adore harry potter que ce soit les livres comme les films

4Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Mar 12 Juil - 8:49

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Faut que je me trouve un volontaire tarbais ou tout du moins sudiste de l'ouest pour aller le voir demain ou ce week-end !!!

https://golan-yosef.1fr1.net

5Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Mar 12 Juil - 8:58

lara

lara
Maitre de Cérémonie

ah, j'aurais bien été avec toi mais trop loin XD

6Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Mar 12 Juil - 9:01

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Oh bah zut alors xD
Sont pas sur Paris les acteurs d'ailleurs ou demain du moins ?

https://golan-yosef.1fr1.net

7Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Mer 13 Juil - 11:30

Marine*

Marine*
Apprenti(e)

On a pas eu les acteurs principaux, mais ils étaient là à Bercy, même si personne a pu les approcher, à part la VIP, et pendant l'heure de dédicaces à Montparnasse.

Sinon, la saga Harry Potter, c'est ma jeunesse. J'ai lu Harry depuis sa sortie, j'ai grandi avec lui, et maintenant, j'ai du le quitter...

http://missdisney77.skyrock.com

8Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Jeu 1 Sep - 6:52

fanforever

fanforever
Modératrice Relais

Classe Very Happy mais j'ai pas lu tout les livres :/

9Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Jeu 1 Sep - 11:03

golan33

golan33
Ballerine de cour

Moi non plus je les ai pas tous lu mais pour le peu que j'ai lu c'est vraiment bien écrit ^^

10Harry Potter : La Saga  Empty Re: Harry Potter : La Saga Dim 4 Sep - 12:34

fanforever

fanforever
Modératrice Relais

Oui elle avais les idées :O

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum