:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
:: Golan YOSEF : Le forum de soutien ::

Le Forum de soutien dédié à Golan Yosef, danseur/comédien/chanteur, actuellement à l'affiche dans Love Circus aux Folies Bergères

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO]Création de gifs animés avec Imageready

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Valingaï

Valingaï
Swinger

Hey ! Suite à plusieurs demandes, je vais vous montrer comment on crée un gif de A à Z Wink

Etape 1 : réglages pour charger la vidéo

- Télécharger (si vous ne l'avez pas, forcément), DownloadHelper (hormis ce moment, je ne parlerais que de la façon de faire avec Firefox, n'étant pas familière des autres navigateurs. Si demande, j'essaierai de compléter le tuto)
- Allez dans le menu de Firefox puis dans "Modules complémentaires". Dans la partie "extensions", vous avez DownloadHelper : cliquez sur "options". Cliquez ensuite sur le logo "Services", puis dans téléchargement pour modifier la partie "répertoire d'enregistrement" : c'est là que seront enregistrées vos vidéos.

Etape 2 : enregistrer votre vidéo
- Allez sur la page de la vidéo que vous souhaitez. Pour Firefox, dès que le logo en haut n'est plus grisé mais en couleurs et animé, cliquez dessus. Vous aurez le nom de votre vidéo : allez dessus et sélectionnez "Téléchargement rapide". La vidéo va se télécharger dans le répertoire indiqué précédemment.

Etape 3 : convertir la vidéo
La vidéo que vous avez n'étant pas au format adéquat, nous allons donc la convertir
- Télécharger et installer le logiciel FormatFactory. Je précise d'ailleurs qu'il peut servir à de nombreuses autres conversions et pourra donc vous servir pour d'autres tâches, mais vous verrez cela en farfouillant Wink
- Dans le volet gauche, allez dans la partie vidéo et cliquez sur "tout type vers MPG"
- Cliquez sur "ajouter un fichier" pour aller sélectionner votre vidéo, qui va s'ajouter à la liste. Si besoin, vous pouvez d'ailleurs en sélectionner plusieurs, je n'ai jamais atteint de limitation :p
- Cliquez ensuite sur "dossier de destination" pour indiquer où vous souhaitez placer la vidéo convertie
- Une fois ceci fait, cliquez sur ok, puis sur "démarrer" pour faire la conversion dans la fenêtre d'accueil du logiciel (vu que celle de l'ajout de vidéos s'éteint automatiquement après validation)

Etape 4 : Sélection du passage pour la vidéo
Vous n'allez pas ouvrir directement toute la vidéo sur Imageready : nous allons juste sélectionner le passage qui nous intéresse
- Télécharger le logiciel VirtualDub et ouvrez-y la vidéo
- Déplacez le curseur en bas jusqu'au début du passage désiré et appuyez sur la touche "end" (il est au-dessus du pavé numérique chez moi mais, comme je ne sais pas si tous les pcs l'ont, il faut sinon aller dans Edit -> Set Selection End). Appuyez ensuite sur la touche "supp" (ou "del" selon les pcs) : cela va éliminer ce qui se trouve avant le passage
- De même, déplacez le curseur jusqu'à la fin du passage désiré et appuyez sur la touche "home" (pas loin de la touche "end" ou sinon, il faut aller dans Edit -> Set Selection Start. Appuyez ensuite sur la touche "supp" ou "del" pour éliminer ce qui se trouve après le passage
- Allez ensuite dans File puis dans Save segmented file et enregistrer le passage où vous le souhaitez.

Etape 5 : Faire le gif
- Ouvrez Imageready (si vous avez une version de Photoshop, vous avez normalement ce logiciel associé... si elle est légale bien sûr :p)
- Allez dans Fichier -> Ouvrir et sélectionnez votre vidéo. Sélectionnez bien "du début à la fin" et appuyez sur ok. S'il vous affiche un message pour signaler de trop nombreuses images, regardez mes remarques en dessous de ce tuto.
- Une fois le gif chargé, allez dans Image -> Taille de l'image afin de mettre la vidéo à la taille que vous souhaitez pour le gif
- Regardez dans la partie "animation" (si elle n'est pas affiché, cochez "Animation" dans le menu "Fenêtre". Il faut ainsi vérifier que le temps sous les images sont de 0,04 sec. C'est normalement le temps par défaut, mais ne sait-on jamais.
- Allez dans Fichier -> Enregistrer une copie optimisée sous. Si vous allez dans enregistrer, vous ne pourrez pas faire de gifs. Une fois ceci fait, votre gif est créé !

Etape 6 : Hébergement
De mon côté, je me sers de Hosting Pics. Après tout, ce site permet de charger 10 gifs à la fois pour les membres (2 pour les autres), chacun pouvant faire 6 Mo, et je n'ai pas trouvé mieux en limite de poids.

- Ouvrez donc la page du site (je vous conseille de créer un compte d'ailleurs, c'est gratuit)
- Pour les non-membres : appuyez sur Parcourir pour aller chercher votre gif, puis sur Envoyez une fois ceci fait
- Pour les membres, cliquez sur "Mon espace membres", puis Envoyer des images" à gauche. Comme pour les non-membres, appuyez donc sur Parcourir et Envoyez une fois ceci fait. Je précise que, pour avoir dix gifs d'hébergés, vous avez l'indication "ajouter des champs supplémentaires" au-dessus des champs pour mettre vos gifs.
- Une fois hébergés, sélectionnez les liens directs et postez-les dans votre message comme une image classique, entre les balises [TUTO]Création de gifs animés avec Imageready Et

Annexe : Petites remarques
- Pour les passages, ne sélectionnez pas forcément de très longs passages. Normalement, pour un gif de taille 200*100, vous pouvez aller jusqu'à 20 secondes avec cette méthode. Si vous avez fait plus, je vous conseille de retailler le passage en l'ouvrant sur VirtualDub. Dites-vous aussi que plus la taille du gif est grande, plus le temps du passage devra être court.
- Si votre gif fait plus de 6 Mo et ne peut donc pas être hébergé, je vous déconseille de choisir l'option "Limite à chaque" d'Imageready : cela va diminuer le nombre d'images contenues dans le gif, certes, mais va aussi accélérer sensiblement le gif. Comme au-dessus, je vous conseille de le réduire sous VirtualDub


Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez plus de précisions voire des ajouts à ce tuto (pour par exemple ajouter un texte ou faire un fondu), n'hésitez pas à me le dire ^^ Je peux aussi vous montrer certains points délicats avec une capture d'écran.


PS : les liens ne pouvant être postés pour les membres inscrits depuis moins de 7 jours, j'ai dû les enlever, mais je les remettrai quand je pourrai ^^

golan33

golan33
Ballerine de cour

oh merci de nous aider c'est vraiment très gentil Wink

Alice

Alice
Maitre de Cérémonie

Sympa ce petit tuto Vali Razz
Si un jour j'en ai le courage et le temps, je tenterai Very Happy

https://golan-yosef.1fr1.net

Chloé

Chloé
Tenant de Baguette

Merci pour ce tuto!!

Moi je les fait avec Wink et Photoscape Wink

Valingaï

Valingaï
Swinger

Chloé : oui, je connais cette méthode, même si je ne l'ai jamais testé, mais n'est-ce pas un peu plus long par contre ?

Chloé

Chloé
Tenant de Baguette

Non je pense pas. Quand tu sais ce qu'il faut faire, enfin moi je met pas plus de 3-4 min a en faire un.

(ps : par contre, quand je vais sur ta galerie et ben j'arrive pas a voir tes créas. Surement parce qu'ils y en a beaucoup. Ca fait planter mon ordi :S )

Valingaï

Valingaï
Swinger

Ah oui, il y a beaucoup de gifs sur la première page >< Le mieux dans ce cas, c'est de couper le chargement de la page une fois que la page apparaît, faire citer et copier chaque lien dans une autre page Smile

Chloé

Chloé
Tenant de Baguette

Ah d'accord je vais essayer de faire ca!

fanforever

fanforever
Modératrice Relais

Oua merci :O

j'essayerai un jour ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum